Les fautes d’orthographe sur le web

Les utilisateurs d’internet et l’orthographe, c’est une bien vieille histoire. Et d’ailleurs le langage texte est loin d’améliorer cette situation. Sur la toile, les fautes fleurissent comme un champ de fleurs au printemps. En regardant quelques sites à l’arrache, on peut même voir que le français est presque dans son dernier souffle de vie. D’ailleurs, les amoureux de Molière agoniseraient presque  devant toutes ses fautes.

L’orthographe sur le web: « S » ou « C », la guerre des pronoms

lorthographe-sur-le-web.jpg

Ce problème d’orthographe, touche la plupart des internautes. Pourtant les règles d’orthographe ne sont pas très compliquées. Premièrement, il faut mettre la phrase au singulier. Si vous pouvez le remplacer par son ou sa, c’est que (ses) « S » est de mise. A l’inverse si le remplacement se joue entre ce, cet et cette, optez pour ces « C ». Toutefois, vous devez faire attention au nuance, car en utilisant S, vous affirmez une possession. Tandis que C permet la plupart du temps de désigner. 
 

Le fameux accord de base au participe passé

orthographe.jpg

Pour certaines personnes, cet accord en orthographe parait bien facile, mais pour d’autres, c’est un piège dont lequel il est très facile de tomber. La règle numéro un de l’orthographe est simple : quand le participe passé est employé sans la présence d’un auxiliaire il s’accorde comme un adjectif. Aussi, l’accord ne doit se faire que si il est placé après un nom. Ensuite, n’oubliez pas que le participe passé des verbes mono-pronominaux s’accorde avec le sujet s’il est conjugué avec un auxiliaire être. Quand il y a utilisation d’un verbe avoir, il n’y a pas d’accord de participe passé. Toutefois, lorsqu’il est placé devant un objet direct, l’accord doit se faire. Mais reste pourtant invariable sir l’objet direct se trouve après.  
Maintenant que vous connaissez les règles de base de l’orthographe, il ne vous reste plus qu’a l’appliqué à bon escient !

 

Author: Juliette

Share This Post On